La chondropathie du genou est un terme général désignant diverses anomalies du cartilage articulaire du genou. Le plus souvent, il s'agit de modifications résultant de blessures ou d'une exploitation excessive de l'articulation ou de modifications dégénératives. Quels sont les symptômes de la chondropathie du genou ? Quel traitement prendre ?
Chondropathie du genou : causes
Les genoux sont des articulations qui supportent la quasi-totalité du poids du corps, ils sont sollicités tout au long de la vie lors de la marche, de la course ou de la position assise. Pas étonnant qu'à un moment donné, ils commencent à perdre leur pleine capacité. Il faut lire l'article complet.
Le cartilage articulaire devient de moins en moins élastique avec l'âge. En conséquence, une chondropathie du genou se produit, ce qui peut entraîner une fibrose, une fissuration de la fissure, ainsi que des défauts du cartilage et une exposition de la couche sous-chondrale.
L'état du cartilage, en plus de l'âge, peut également être affecté par des blessures passées, telles que des ecchymoses et des entorses articulaires, ainsi que par sa surcharge due à une exploitation excessive. Cela peut être lié à un travail qui vous oblige à rester dans une certaine position ou à la pratique de sports qui sollicitent trop les articulations. Les articulations ne sont pas non plus desservies par une situation extrêmement différente, à savoir une immobilisation longue et une activité physique trop faible. Les erreurs nutritionnelles, consistant à ne pas fournir à l'organisme le matériau de construction articulaire approprié (collagène), sont également importantes. Tous ces facteurs peuvent provoquer l'apparition d'une chondropathie de l'articulation du genou.
Chondropathie : diagnostic et traitement
La Chondropathie est diagnostiquée lors d'un entretien approfondi et d'un examen physique effectué au cabinet du médecin. Le diagnostic de cette maladie nécessite également un test de diagnostic, tel qu'un examen arthroscopique ou échographique, qui vous permettra d'évaluer l'état de l'articulation du genou et de prendre d'autres mesures concernant le diagnostic et le traitement.
Lorsque la Chondropathie est diagnostiquée, divers traitements peuvent être utilisés. Des moyens simples, comme le repos ou l'application de compresses de glace sur une articulation douloureuse, aident temporairement.
L'amélioration est obtenue en utilisant des injections d'acide hyaluronique directement dans l'articulation. Il peut être utile d'utiliser une orthèse qui soulagera la rotule.