Sommaire
Les mini piscines sont connues pour leur avantage de taille, qui permet de profiter des plaisirs de la baignade. Malgré sa petite taille, la mini piscine offre de nombreux avantages, ce qui fait qu’elle est de plus en plus prisée. Quel que soit le budget dont vous disposez, vous avez l’occasion de vous faire installer une mini-piscine chez vous. Découvrez les bonnes raisons d’opter pour une mini-piscine.
Qu’est-ce qu’une mini piscine ?
La mini piscine comme son nom l’indique est une mini piscine dont la superficie est inférieure à 20 m². D’autres appellent une mini piscine une piscine XS. Qu’elle soit hors-sol ou enterrée, cette petite forme de piscine ne nécessite aucune formalité administrative pour être construite chez vous. Le petit gabarit d’une mini piscine ne l’empêche pas de présenter des avantages comme les grands bassins ou les autres formes de piscines. Nous vous invitons à voir ce site pour plus d’informations sur les atouts d’une mini piscine.
Quels sont les avantages d’une mini piscine ?
La mini piscine est connue avant tout pour son aspect écologique et économique.
Les avantages pour votre budget et les travaux de construction
Cette piscine est moins coûteuse que les piscines de taille standard, que ça soit au cours de la construction ou lors de l’entretien. En effet, la réalisation ainsi que l’installation d’une mini piscine nécessitent moins de matériaux, moins de travaux liés à la réalisation de la terrasse et moins de besoins de main-d’œuvre. Le faible coût de construction de votre mini piscine vous permet donc de consacrer un budget moins important en équipement.
Les avantages pour l’économie d’énergie et d’eau
Les avantages de la mini piscine ne se limitent pas là. La mini piscine favorise la réduction des coûts liés au chauffage. Supposons que vous souhaitez chauffer l’eau de la piscine, si c’est une piscine standard la consommation en énergie sera énorme. Avec la petite superficie de votre mini piscine vous enregistrerez une consommation moyenne pour chauffer l’eau, c’est pour cela, elle est qualifiée d’écologique. Pour l’entretenir, vous n’avez pas besoin d’une très grande quantité d’eau et aussi la quantité de produits pour les différents traitements sont moins importantes.
Ce type de piscine s’adapte à tous les terrains. Même dans un environnement urbain, vous avez une facilité à l’intégrer dans votre habitat.
Quel est l’inconvénient d’une mini piscine ?
Le seul inconvénient d’une mini piscine est la taille qui limite son utilisation. La petite piscine n’est pas destinée aux longueurs et n’a pas la capacité de recevoir, en même temps, tous les membres d’une grande famille de plus de six personnes. Elle est plus idéale pour un couple et pour une famille avec moins de trois enfants qui désirent s’amuser ensemble dans la piscine.
Quels sont les différents types de mini piscines ?
Pour l’installation d’une mini piscine, vous avez le choix en quatre modèles : la mini piscine en béton, en acier et en bois. Le choix se fera sur l’esthétique que vous recherchez pour votre mini piscine. La piscine en béton est celle qui autorise toutes les fantaisies en fonction de la technique utilisée et offre la possibilité de choisir le type de revêtement que vous voulez. La piscine en acier a une structure plus légère. Celle en bois est le plus installée puisque l’esthétique et la chaleur sont appréciées par les amateurs.